Une escale de saveurs et de caractère
—
Saveurs et terroirs
La Corse reste très attachée à la conservation de ses traditions. La qualité des produits de son terroir vous fera découvrir des saveurs qui mêlent authenticité, originalité et finesse.
Rien de mieux que de rencontrer les producteurs et artisans sur les marchés locaux pour qu’ils vous racontent leurs histoires.
Impossible d’aller en Corse sans goûter à sa charcuterie.
Elle est fabriquée à partir d’une race de porc insulaire, le « Porcu Nustrale » qui fait l’objet d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC).
Le choix principal se portera sur la Panzetta (poitrine du porc), la Coppa (échine du porc avec un petit goût salé et un arôme fumé), le Prisuttu (jambon sec et cru aux saveurs de noisette), le Lonzu (longe du porc avec un goût exquis), le Figatellu « fermier » (à déguster tranché ou grillé).
Difficile également d’imaginer un repas sans goûter à l’un des délicieux fromages corse.
Le Brocciu, (lait de brebis) se consomme frais, demi-sec, sec mais principalement de novembre à juin.
La tomme corse, (tomme de chèvre ou de brebis), est un fromage de caractère connu pour son odeur et son goût pimenté.
Ensuite, il y a des fromages régionaux comme U Niulincu (région du Niolu), U Venachese (région de Venaco), U Calinzanincu (village de Calenzana, région de la Balagne), U Bastellicacciu (régions de Bastelica et Bocognano), U Sartinese (région de Sartène).
Les vignobles Corse
– 1 appellation régionale : Vins de Corse
– 2 appellations crus : « Patrimonio » et « Ajaccio »
– 5 appellations villages : Corse Porto-Vecchio, Corse Figari, Corse Sartene, Corse Calvi, Corse Coteaux du Cap Corse
– 1 appellation Vin Doux Naturel (VDN) : Muscat du Cap Corse
La liste est encore longue des spécialités insulaires, comme Les Canistrelli (biscuits secs à grignoter sans faim), la farine de châtaigne (en AOC), l’huile d’olive, le miel avec son goût unique (à partir des fleurs du maquis) …